Bientôt la fin du PER pour les enfants mineurs ?
De nombreux Français ont déjà choisi d'ouvrir des Plans d'Épargne Retraite (PER) au nom de leurs enfants mineurs. Cette démarche leur permet ainsi d'aider leurs enfants dans la constitution d'une épargne en prévision de la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux considérables. Mais cette opportunité pourrait bientôt disparaître. En effet, le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 envisage la suppression de la possibilité pour les enfants mineurs d'ouvrir un PER à partir du 1er janvier 2024. Que faut-il en penser ? Et est-ce vraiment la fin des PER pour les mineurs ? Voyons tout cela en détails.

Le 19/10/2023
Assurance auto : tout savoir sur le bonus-malus
Le coefficient de réduction-majoration (CRM), plus couramment appelé bonus-malus en assurance auto, suscite souvent des questions. Qu'est-ce que le bonus-malus ? À quels types de véhicules s'applique-t-il ? Combien de bonus peut-on accumuler chaque année ? Comment le malus diminue-t-il ? Et comment peut-on connaître son propre bonus-malus ? Voyons tout cela en détails.

Le 12/10/2023
Ce que couvre votre assurance habitation en cas de catastrophes naturelles
En 2022, 917 catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde dont 248 inondations et 145 incendies. La protection contre les catastrophes naturelles n'est pas incluse dans les garanties obligatoires des polices d'assurance de base, à l'exception des contrats d'assurance habitation. Cependant, pour que cette couverture soit activée, il est nécessaire qu'un arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle soit publié au Journal officiel. Mais que couvre exactement votre assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ? Comment bénéficier d'une prise en charge ? et à quelles garanties optionnelles faut-il penser ? Regardons tout cela en détails.

Le 10/10/2023
Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2024 : le gouvernement souhaite renforcer le contrôle des arrêts de travail
Multiplication des contrôles des arrêts maladies, suspension des indemnités de la sécurité sociale en cas de constat d’un arrêt de travail injustifié par un médecin contrôleur mandaté par l’employeur, limitation à trois jours des arrêts de travail prescrits en téléconsultation… Le PLFSS pour 2024 tente de freiner la tendance à la hausse des indemnités versée par la sécurité sociale.

Le 03/10/2023
Obligation d’adhérer à la mutuelle santé d’entreprise: la Cour de cassation a apporté des précisions.
Un arrêt du 7 juin 2023 de la Cour de cassation a fait évoluer les règles d’affiliation à la mutuelle d’entreprise (contrat collectif santé) pour les salariés souhaitant être dispensés d’adhérer à la mutuelle santé de leur entreprise parce qu’ils bénéficient déjà d’une autre couverture collective en tant qu’ayant droit de leur conjoint.

Le 19/09/2023
Pic historique de l’absentéisme en 2022
Chiffres issus du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement - AG2R-AYMING – 12/09/2023. Les indemnisations journalières versées par la Sécurité sociale en cas d'arrêt maladie ont explosé en 2022. Cette situation, qui a fortement pesé sur les entreprises, conduit le gouvernement à adopter une attitude plus stricte. Alors qu'une conférence sociale sur la problématique des bas salaires a été approuvée par le président en août dernier, une autre préoccupation s'impose de plus en plus à l'ordre du jour des chefs d'entreprise et du gouvernement : l'absentéisme. Si ce phénomène a connu une forte augmentation pendant la pandémie de Covid-19 en raison des quarantaines et des infections, le retour à la normale tarde à arriver. Plus inquiétant encore, loin de s'atténuer, ce problème semble prendre de l'ampleur.

Le 14/09/2023

