Tempête Ciaran, la note sera salée
Après la tempête, le bilan : entre les véhicules écrasés par des chutes d'arbres et les toits arrachés, les coûts promettent d'être substantiels. Jusqu'à présent, plus de 10.000 déclarations de sinistres ont été enregistrées, en raison des dommages causés par la tempête Ciaran. Les assureurs reçoivent des dizaines de milliers d’appels téléphoniques et doivent traiter des centaines de déclarations de sinistres par heure. Certains assureurs ont annoncé la mise en place d'une cellule de crise spécifique et la mobilisation d'équipes dédiées pour traiter les indemnisations des dommages avec un règlement immédiat lorsque cela est possible. Selon les premières estimations, le nombre de personnes affectées par la tempête Ciaran se situe entre 230 000 et 270 000.
Le 06/11/2023
Cotisations santé 2024 : les raisons de l’augmentation
Au cours du premier semestre 2023, les complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance et assurances) ont versé aux assurés 4 % de plus de prestations par rapport au semestre précédent. Cette tendance à la hausse des remboursements devrait se poursuivre en 2024. L'une des raisons principales pourrait être le désengagement progressif de la Sécurité sociale… Voyons en détail ce qui attend les assurés en 2024.
Le 25/10/2023
Bientôt la fin du PER pour les enfants mineurs ?
De nombreux Français ont déjà choisi d'ouvrir des Plans d'Épargne Retraite (PER) au nom de leurs enfants mineurs. Cette démarche leur permet ainsi d'aider leurs enfants dans la constitution d'une épargne en prévision de la retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux considérables. Mais cette opportunité pourrait bientôt disparaître. En effet, le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 envisage la suppression de la possibilité pour les enfants mineurs d'ouvrir un PER à partir du 1er janvier 2024. Que faut-il en penser ? Et est-ce vraiment la fin des PER pour les mineurs ? Voyons tout cela en détails.
Le 19/10/2023
Assurance auto : tout savoir sur le bonus-malus
Le coefficient de réduction-majoration (CRM), plus couramment appelé bonus-malus en assurance auto, suscite souvent des questions. Qu'est-ce que le bonus-malus ? À quels types de véhicules s'applique-t-il ? Combien de bonus peut-on accumuler chaque année ? Comment le malus diminue-t-il ? Et comment peut-on connaître son propre bonus-malus ? Voyons tout cela en détails.
Le 12/10/2023
Ce que couvre votre assurance habitation en cas de catastrophes naturelles
En 2022, 917 catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde dont 248 inondations et 145 incendies. La protection contre les catastrophes naturelles n'est pas incluse dans les garanties obligatoires des polices d'assurance de base, à l'exception des contrats d'assurance habitation. Cependant, pour que cette couverture soit activée, il est nécessaire qu'un arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle soit publié au Journal officiel. Mais que couvre exactement votre assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ? Comment bénéficier d'une prise en charge ? et à quelles garanties optionnelles faut-il penser ? Regardons tout cela en détails.
Le 10/10/2023
Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2024 : le gouvernement souhaite renforcer le contrôle des arrêts de travail
Multiplication des contrôles des arrêts maladies, suspension des indemnités de la sécurité sociale en cas de constat d’un arrêt de travail injustifié par un médecin contrôleur mandaté par l’employeur, limitation à trois jours des arrêts de travail prescrits en téléconsultation… Le PLFSS pour 2024 tente de freiner la tendance à la hausse des indemnités versée par la sécurité sociale.
Le 03/10/2023