Cotisations santé 2024 : les raisons de l’augmentation

25/10/2023
Thumbnail [16x6]

Au cours du premier semestre 2023, les complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance et assurances) ont versé aux assurés 4 % de plus de prestations par rapport au semestre précédent. Cette tendance à la hausse des remboursements devrait se poursuivre en 2024. L'une des raisons principales pourrait être le désengagement progressif de la Sécurité sociale… Voyons en détail ce qui attend les assurés en 2024.

1,5 milliard d’euros supplémentaires pour les complémentaires santé

Les complémentaires santé sont confrontées à une augmentation des dépenses de l'ordre de 1,5 milliard d'euros pour plusieurs raisons :

  • L'Assurance maladie a réduit sa participation dans le remboursement des soins dentaires, transférant environ 500 millions d'euros par an de charges aux complémentaires santé. Depuis le 15 octobre 2023, la Sécurité sociale a augmenté la part non prise en charge par le ticket modérateur sur les soins bucco-dentaires. Si vous avez une complémentaire santé, elle prendra en charge la différence. En l'absence de mutuelle, vous devrez débourser cette différence de votre propre poche.
  • La réévaluation tarifaire des professionnels de la santé, tant médicaux que paramédicaux.
  • Le maintien à un niveau élevé des dépenses liées au 100 % Santé, qui sollicite fortement les complémentaires santé.
  • La croissance constante des dépenses de santé, impliquant une augmentation des coûts pris en charge par les organismes complémentaires.
  • Les décisions et accords à venir, notamment dans le cadre de la renégociation de la convention médicale et des tarifs nationaux journaliers de prestation à l'hôpital pour répondre aux besoins de financement de notre système de santé.

L'impact inéluctable de l'augmentation des coûts, sur les cotisations

Dans un communiqué de presse conjoint, les trois principales fédérations de complémentaires santé en France ont exprimé leur préoccupation et mis en garde contre l'impact inéluctable de l'augmentation des coûts de notre système de santé sur les cotisations de tous les assurés à partir de 2024. En d'autres termes, l'augmentation des nouvelles dépenses engendre naturellement des ajustements dans les cotisations car c'est le seul moyen pour ces complémentaires de ne pas générer de déficit.

Dans un souci de responsabilité, les partenaires sociaux rappellent que les institutions de prévoyance, dont ils supervisent la gestion, ne sont pas autorisées à fonctionner en déficit. Par conséquent, ils appellent à un dialogue renouvelé et constructif avec les autorités publiques pour préserver une protection sociale complémentaire de qualité pour les entreprises, les employés et leurs familles.

Les augmentations à prévoir pour 2024

La tendance exacte des augmentations est véritablement la grande question en suspens. Les experts prédisent une augmentation qui variera comme suit :

  • De 10 à 12 % pour les complémentaires santé individuelles.
  • De 8 à 12,5 % pour les contrats collectifs, c'est-à-dire les contrats souscrits par les employeurs au bénéfice de leurs salariés (dont les cotisations sont prises en charge à 50 % par l'employeur, au minimum).