Après la tempête, le bilan : entre les véhicules écrasés par des chutes d'arbres et les toits arrachés, les coûts promettent d'être substantiels. Jusqu'à présent, plus de 10.000 déclarations de sinistres ont été enregistrées, en raison des dommages causés par la tempête Ciaran. Les assureurs reçoivent des dizaines de milliers d’appels téléphoniques et doivent traiter des centaines de déclarations de sinistres par heure. Certains assureurs ont annoncé la mise en place d'une cellule de crise spécifique et la mobilisation d'équipes dédiées pour traiter les indemnisations des dommages avec un règlement immédiat lorsque cela est possible. Selon les premières estimations, le nombre de personnes affectées par la tempête Ciaran se situe entre 230 000 et 270 000.
Des dommages colossaux chiffrés entre 370 et 480 millions d'euros
Des experts en assurance ont évalué les dommages causés aux bâtiments à 375 millions d'euros, dont 50 millions d'euros sont attribués aux entreprises. D’autres spécialistes dans la gestion des risques climatiques estiment que la facture pour les compagnies d'assurances se situe entre 370 et 480 millions d'euros et que le nombre de sinistres assurés devrait finalement se situer entre 230 000 et 270 000. Il faut bien comprendre que si ces premières estimations des coûts semblent importantes, elles demeurent tout de même bien en deçà de ce qui avait été enregistré lors des tempêtes Lothar et Martin en 1999, qui avaient occasionné près de 6,9 milliards d'euros de dégâts.
Face à l'ampleur des dommages causés par la tempête Ciaran, tous les assureurs ont déjà annoncé la prolongation de la période de déclaration des sinistres jusqu'au 1er décembre 2023. Ainsi, le délai de déclaration passerait à 30 jours, au lieu des cinq jours habituels, et de dix jours si l'état de catastrophe naturelle était officiellement reconnu par arrêté.