En 2022, 917 catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde dont 248 inondations et 145 incendies. La protection contre les catastrophes naturelles n'est pas incluse dans les garanties obligatoires des polices d'assurance de base, à l'exception des contrats d'assurance habitation. Cependant, pour que cette couverture soit activée, il est nécessaire qu'un arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle soit publié au Journal officiel. Mais que couvre exactement votre assurance habitation en cas de catastrophes naturelles ? Comment bénéficier d'une prise en charge ? et à quelles garanties optionnelles faut-il penser ? Regardons tout cela en détails.
Définition légale d’une catastrophe naturelle
L’article L 125-1 du Code des assurances dispose que les catastrophes naturelles sont “les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.”
Cela concerne notamment :
- Les tremblements de terre
- La sécheresse
- Les glissements de terrain
- L'action mécanique des vagues
- Les inondations
- Les coulées de boue
- Les incendies
Prise en charge des dommages
L'arrêté interministériel répertorie les communes touchées par l'état de catastrophe naturelle. En cas de dommages causés à votre logement suite à de tels événements, la première étape consiste à déclarer le sinistre à votre assureur. Vous disposez d'un délai de 30 jours pour accomplir cette démarche. Parallèlement, vous devrez également contacter votre mairie afin de solliciter l'inclusion de votre commune dans la zone de catastrophe naturelle. Les municipalités ont jusqu'à 24 mois après les événements pour rassembler les éléments de leur dossier de demande. L'arrêté est généralement publié dans un délai maximal de 2 mois après réception des documents.
Il est recommandé de conserver les objets endommagés, car ils pourraient être requis par votre assureur ou par l'expert. Si vous devez effectuer des réparations avant de recevoir une indemnisation, veillez à conserver les justificatifs de dépenses, car ils seront nécessaires pour demander le remboursement.
Bien choisir son contrat d’assurance habitation
Les contrats d'assurance habitation varient en fonction des compagnies d'assurance. En plus de la couverture des catastrophes naturelles, la police d'assurance de base comprend généralement des éléments tels que la responsabilité civile, les garanties contre les incendies, les tempêtes, la grêle et la neige. Elle couvre également les dommages causés par l'eau, les catastrophes technologiques, les actes de vandalisme, la défense pénale, ainsi que la couverture des biens emportés en voyage.
Après avoir évalué les besoins spécifiques de votre logement, ainsi que ses équipements, vous avez la possibilité d'ajouter différentes options à votre contrat, telles que l'assurance :
- Vol et vandalisme
- Bris de glace
- Protection des appareils électroniques high-tech (contre la casse ou le vol)
- Couverture des dégradations de la piscine, y compris le matériel de pompage, les dispositifs de sécurité, le local technique ou le robot d'entretien
- Protection des installations d'énergies renouvelables contre le vol ou les dommages dus aux intempéries, à un incendie ou à une surtension.
Les Cyclones, ouragans, sécheresses, canicules, pluies diluviennes, inondations, tempêtes etc…ont vu leur nombre et leur intensité progresser de façon significative ces dernières décennies. Si la plupart des polices d'assurance habitation prennent en charge ces sinistres majeurs dès lors qu'ils sont officialisés par un arrêté interministériel, bénéficier d’une couverture parfaitement adaptée à vos besoins nécessite de cibler votre profil de risque et de bien étudier les offres des assureurs. Nos conseillers sont experts de l’assurance habitation et pourront vous conseiller sur le contrat et les garanties optionnelles qui vous prémuniront efficacement du risque. Contactez-nous pour mieux comprendre les enjeux de l’assurance habitation en cas de catastrophe naturelle.