Dirigeants d’entreprise : soyez incollables sur la prévoyance !

28/03/2024
Thumbnail [16x6]

Trop de travailleurs indépendants et de dirigeants d’entreprises remontent un manque d'information en matière de prévoyance et avouent ressentir une certaine vulnérabilité concernant leur sécurité financière et celle de leur entreprise. Confrontés à des responsabilités importantes et à des risques spécifiques liés à leur statut (accidents, maladies professionnelles, litiges juridiques, pertes de revenus en cas d'incapacité de travail etc…), leur méconnaissance des différentes options de prévoyance qui s'offrent à eux, les affaiblit. 

Il y a donc urgence à diffuser une information claire et complète sur les dispositifs de prévoyance adaptés à leur statut afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et de mettre en place des mesures de protection adéquates pour faire face aux éventualités futures
 

La crainte de l’accident grave

La crainte principale des dirigeants d'entreprise et des travailleurs non-salariés est l'occurrence d'un accident grave qui les empêcherait de poursuivre leur activité. Cette préoccupation est partagée par 85% des travailleurs indépendants. La majeure partie d'entre eux redoutent de ne pas pouvoir faire face aux dépenses de leur entreprise en cas d'arrêt de travail. 

La perte de revenus due à un accident grave est une source d'inquiétude pour 84% des dirigeants d'entreprise et 70% des travailleurs indépendants, qui redoutent de ne pas être en mesure de subvenir aux besoins de leur famille en cas de difficultés financières. Cette appréhension est compréhensible, car les travailleurs non-salariés sont souvent responsables de la gestion de leur propre activité et de leur propre protection sociale. En cas d'accident ou d'incapacité de travail prolongée, ils peuvent se retrouver confrontés à des charges financières importantes sans disposer des ressources nécessaires pour y faire face.

 

La pérennité de l’entreprise

Ce sentiment de vulnérabilité est amplifié par une perception de sous-assurance face aux aléas de la vie. Selon une enquête réalisée auprès de 533 chefs d'entreprise, la moitié des personnes interrogées estiment que leur entreprise ne pourrait pas continuer à fonctionner en cas de décès. De plus, 43% d'entre eux pensent que leur entreprise ne pourrait pas survivre en cas d'arrêt de travail, tandis que 41% estiment qu'elle ne pourrait pas faire face à une maladie.

Ces chiffres soulignent l'inquiétude répandue parmi les dirigeants d'entreprise quant à la pérennité de leur activité en cas d'événements graves. Ils mettent en lumière les préoccupations quant à la continuité de l'entreprise en cas de décès du dirigeant ou d'une incapacité de travail prolongée.

Cette perception de manque de protection adéquate peut découler de divers facteurs, notamment d'une sous-estimation des risques potentiels, d'une méconnaissance des solutions d'assurance adaptées ou d'un manque de planification prévoyance.

 

L’information avant tout

« Nous devons faire de la pédagogie auprès de cette cible car il y a une méconnaissance des options possibles au sein d’un contrat de prévoyance ; les options vont bien au-delà des simples indemnités journalières (IJ) – d’autres types de garantie existent telles que la rente conjoint, la rente éducation, la prise en charge des frais généraux ou l’invalidité professionnelle permettant d’indemniser dés 16% certaines professions comme les médicales par exemple…», déclare Bertrand BESSON en charge de ces sujets au sein du cabinet BAYVET-BASSET.

Il faut en effet reconnaître une méconnaissance des dispositifs de prévoyance chez les indépendants. L'enquête met ainsi en évidence un manque de connaissance chez les TNS concernant les contrats de prévoyance et leurs garanties : 47% des dirigeants d'entreprise et 48% des travailleurs indépendants estiment ne pas être suffisamment informés des garanties auxquelles ils pourraient avoir droit.
 

Ces chiffres révèlent un manque de sensibilisation et de compréhension des indépendants vis-à-vis des dispositifs de prévoyance qui pourraient les protéger en cas d'événements imprévus. Cette situation est préoccupante, car une connaissance insuffisante des garanties disponibles peut empêcher les indépendants de bénéficier d'une protection adéquate pour eux-mêmes et leur entreprise.
 

Une sensibilisation accrue à ces questions de prévoyance, ainsi qu'un accompagnement professionnel, doivent contribuer à renforcer la confiance des dirigeants et à améliorer leur sécurité financière et celle de leur entreprise. 

Chez Bayvet & Basset, nous conseillons les dirigeants d’entreprises : nous évaluons ensemble leurs besoins et apportons des solutions professionnelles afin de renforcer leur tranquillité d'esprit et leur confiance dans la protection de leur entreprise face aux aléas de la vie.