Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

21/07/2023
Thumbnail [16x6]

Vous vous apprêtez à partir en voyage à l'étranger et vous vous interrogez sur la pertinence d'une assurance voyage ?

Vous pouvez être déjà couvert par différentes assurances comme votre carte bancaire, votre assurance habitation ou automobile, mais ces couvertures sont-elles réellement adaptées à un séjour à l'étranger ? Dissipons toute confusion en examinant les couvertures offertes par vos assurances actuelles et en clarifiant les rôles respectifs de la Sécurité Sociale, de votre mutuelle et de l'ambassade de France à l'étranger en cas de situation délicate lors de votre séjour à l'étranger.

Vos contrats d’assurance habitation, automobile, santé ou carte bancaire ne vous couvrent pas nécessairement

On pense souvent, à tort, être déjà couverts pour notre voyage grâce à nos contrats d'assurance habitation, automobile, santé, ou même notre carte bancaire. Ce n’est pas complétement exact car :

  • Les niveaux de garanties des cartes bancaires varient : les cartes bancaires, qu'elles soient "classiques" ou "Premium", n'offrent pas le même niveau de garantie pour les séjours en France ou à l'étranger. Elles ne comportent pas nécessairement des couvertures adaptées aux voyages internationaux.
  • La durée de couverture avec une carte bancaire (classique ou Premium) est généralement limitée à 90 jours.
  • La couverture liée aux frais médicaux à l'étranger est souvent minimale pour les cartes classiques. Les cartes bancaires "Premium" (comme la Carte Visa Premium, Mastercard Gold, Visa Infinite, etc.) offrent des couvertures plus avantageuses, mais leurs plafonds de remboursement restent inférieurs à ceux d'une assurance voyage internationale spécifique.
  • Les garanties pour l'annulation de voyage, l'indemnisation des bagages ou les retards de transports sont très limitées, voire absentes, pour les cartes bancaires "entrée de gamme". Pour les cartes bancaires "Premium", ces couvertures sont présentes mais avec des plafonds plus restreints.
  • Les cartes bancaires appliquent des conditions plus restrictives concernant les notions de "famille" et de "proches". Les cartes bancaires "Premium" ne couvrent que le titulaire de la carte, son conjoint (marié, pacsé) et ses enfants fiscalement à charge. Soyez attentifs si vous n'êtes pas marié, pacsé ou dans le cas de familles recomposées. De même, si vous voyagez avec des amis, ils ne seront pas couverts par l'assurance de votre carte bancaire.
  • L'offre de service de téléconsultation médicale n'est pas toujours incluse dans les assurances des cartes bancaires.

La couverture de la sécurité sociale et de la mutuelle n’est pas suffisante

Certains pays ont des accords avec la Sécurité Sociale française. Cependant, cela ne s'applique pas à toutes les destinations.

Dans les pays ayant des accords avec la France, la Sécurité Sociale et votre mutuelle pourront éventuellement couvrir les frais médicaux à l'étranger jusqu'à leur propre barème. Il faut tout de même noter que dans de nombreuses destinations (y compris en Europe), les frais médicaux d'urgence tels que l'hospitalisation, les examens médicaux, les honoraires, etc., peuvent être extrêmement élevés, atteignant parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros. La somme restant à votre charge peut alors être très importante.

Dans les pays sans accords avec la Sécurité Sociale française et/ou votre mutuelle, et sans une couverture médicale adaptée, vous serez entièrement responsable de l'intégralité des frais médicaux et/ou d'hospitalisation.

Il est donc essentiel d'avoir une assurance voyage qui offre une couverture médicale adéquate pour votre destination, afin d'éviter des dépenses financières imprévues et potentiellement considérables en cas de problème de santé à l'étranger.

L’ambassade et le consulat ne sont pas là pour vous aider financièrement

Les ambassades et les consulats ont pour mission principale de s'occuper des ressortissants français qui résident dans le pays hôte.

Voici ce qu'ils peuvent faire pour vous :

  • Vous apporter une aide administrative : En cas de perte ou de vol de vos papiers d'identité tels que votre passeport, carte d'identité ou permis de conduire, ils pourront vous fournir une attestation de perte/vol et vous aider à obtenir de nouveaux documents.
  • Vous donner des informations / conseils :
    • En cas de difficultés financières, ils peuvent vous indiquer la meilleure démarche pour que vos proches puissent vous envoyer de l'argent.
    • En cas d'arrestation ou d'incarcération, ils peuvent vous fournir des informations sur la justice locale et vous aider à trouver un avocat.
    • En cas de maladie ou d’accident, ils pourront éventuellement vous indiquer un médecin agréé et prévenir vos proches.

En revanche, les consulats et ambassades ne vous fourniront aucune aide financière ni ne vous aideront à régler les frais relatifs à un rapatriement, une consultation médicale ou une hospitalisation, des frais de justice etc… C'est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance voyage qui inclut une couverture adéquate pour ces situations, afin d'éviter des difficultés financières en cas d'urgence à l'étranger.

Il n’est pas toujours possible de rentrer se faire soigner en France

En cas de problème de santé à l'étranger, même s'il n'est pas grave, il n'est pas garanti que vous puissiez rentrer en urgence dans votre pays d'origine pour vous faire soigner. Même si un retour est envisageable, cela ne se fera pas sans frais.

Il faut comprendre que le rapatriement en cas de problème de santé n'est pas toujours possible dans l'immédiat. Dans de nombreux cas, votre état de santé peut nécessiter une hospitalisation ou une immobilisation sur place jusqu'à ce que vous soyez en état de voyager de nouveau et de rentrer chez vous. Par exemple, il est interdit de prendre l'avion avec une entorse, une jambe cassée ou toute autre condition médicale nécessitant des précautions particulières, sauf avec un avis médical favorable. Les compagnies aériennes peuvent refuser votre embarquement pour des raisons de sécurité.

Si vous souhaitez anticiper votre retour en France pour vous faire soigner et que votre état de santé vous permet de prendre l'avion, la modification de vos billets d'avion à la dernière minute entraînera très probablement des frais importants, voire l'obligation d'acheter un nouveau billet au prix fort. D’où l’intérêt d'avoir une assurance voyage qui inclut des garanties d'assistance, telles que l’organisation de votre retour en France par des médecins spécialisés, la prise en charge des frais supplémentaires de transport si vous avez besoin de voyager allongé ou dans des conditions médicales spécifiques, la réservation d'un nouveau billet d'avion adapté à votre état de santé, et la prise en charge de vos frais médicaux sur place.

Toutes ces garanties sont proposées dans les contrats d'assurance voyage et même si personne n'aime penser au pire, il est essentiel de partir en voyage avec l'esprit serein en souscrivant une assurance voyage. Pour un coût raisonnable, quelques dizaines d’euro par personne ! , ne prenez pas le risque de vous retrouver confronté à une situation complexe dans un pays étranger sans assistance rapatriement et sans couverture santé adéquate.

La tranquillité d'esprit n'a pas de prix lorsqu'on voyage loin de chez soi.

Chez Bayvet et Basset, nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et trouver ensemble la meilleure couverture pour profiter sereinement de vos vacances !