Sécurité sociale des indépendants : ce qui change pour vous ?

24/03/2023
Thumbnail [16x6]

Anciennement gérée par le Régime social des Indépendants (RSI), la protection sociale des indépendants a été rattachée au régime général de la Sécurité sociale en janvier 2020. Faisons un point sur ce régime et son nouveau fonctionnement. 

  1. Le principe de la Sécurité Sociale des indépendants

Se substituant au Régime Social des Indépendants (RSI), la Sécurité Sociale des indépendants correspond à l’organisation mise en place afin d’assurer la protection sociale des travailleurs indépendants

Ainsi, l’ensemble des activités relevant précédemment du RSI sont prises en charge depuis janvier 2020 par les 3 branches du régime général de la Sécurité Sociale : l’assurance maladie, l’assurance retraite et le réseau URSSAF. Plus précisément : 

  • Pour les cotisations, les indépendants cotisent désormais auprès de l’URSSAF de leur région ; 
  • Pour leur santé, la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence se charge des remboursements liés aux dépenses de santé ; 
  • Pour la retraite, le nouvel interlocuteur des indépendants est la caisse d’assurance retraite de leur lieu de résidence.
  1. Quel public est concerné par la Sécurité Sociale des indépendants ? 

L’ensemble des travailleurs indépendants, actifs ou retraités, sont concernés par la Sécurité Sociale des indépendants. On pense notamment :

  • Aux artisans et commerçants 
  • Aux micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs
  • Aux professionnels libéraux 
  • A certains dirigeants ou associés de société 
  • A certaines professions telle que les exploitants d’auto-école, les chefs d’établissements d’enseignement privé ou encore des agents commerciaux, etc. 
  1. Indépendants : la Sécurité Sociale présente-t-elle un niveau de protection suffisant ?

Dans bien des cas les couvertures apportées par la sécurité sociale des indépendants constituent des minima. Ces derniers ne sont donc pas toujours en adéquation avec la situation personnelle et professionnelle des indépendants : niveau de revenus à protéger, constitution du foyer familial, âge, besoins en termes de frais de santé, changement de statuts, etc… Ainsi, il est souvent nécessaire de compléter les protections de la sécurité sociale des indépendants par des assurances complémentaires, que ce soit en prévoyance, en santé ou en retraite. Avoir recours à un courtier en assurance permet alors de calibrer sa couverture avec des garanties adaptées, de mettre en place des contrats qui pourront évoluer dans le temps en fonction des besoins, et, le cas échéant, de bénéficier d’avantages fiscaux mis à disposition des indépendants.

A ce titre, Bayvet Basset est un courtier multi-spécialiste offrant à ses clients son expertise, son savoir-faire et sa pédagogie afin de mettre en place des couvertures en adéquation avec leurs besoins. Nous comptons parmi les principaux courtiers français et avons des accords avec la quasi-totalité des assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance du marché. Ainsi, nous avons la capacité de conseiller nos clients indépendants sur leurs assurances en termes de prévoyance, frais de santé et/ou de retraite complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour faire de nous votre allié en assurances !