Partagez l’article
24
Mars
2023
24
Mars
2023
Votre enfant doit valider son diplôme par un stage à l’étranger, a choisi de faire un Erasmus au milieu de ses études ou part pour un VIE/ VIA ? Voilà de belles perspectives d’enrichissement culturel et personnel mais est-il bien assuré pendant cette période à l’étranger ? Est-ce obligatoire ? Que risque-t-il ? Quelles garanties privilégier ? Voici tous nos conseils pour vivre sereinement ce beau moment de la vie de vos enfants.
L’assurance santé internationale ou assurance étudiant à l’étranger n’est pas une assurance scolaire mais une assurance voyage, spécifiquement conçue pour les besoins des jeunes partis étudier ou faire du volontariat (VI) à l’étranger. En revanche, les garanties de cette assurance sont très similaires à celles d’une assurance scolaire puisqu’elle protège votre enfant dans ses études.
De plus en plus d’établissements scolaires exigent la souscription d’une assurance étudiant. C’est, par exemple, systématiquement le cas aux États-Unis.
Quand on sait qu’un simple test Covid coûte autour de 350 euros au Japon et que la base de remboursement française est de 75 euros, on n’ose imaginer les tarifs en cas d’hospitalisation !
Il faudra également avancer les frais en cas d’hospitalisation et les délais de remboursement peuvent être longs.
L’assurance santé internationale est avant tout un contrat santé qui permet à votre enfant d’être couvert contre tous les événements qui pourraient survenir sur place. Il faut donc qu’elle inclue le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation mais aussi les frais dentaires ou optiques d’urgence. Idéalement, elle comprend aussi le remboursement des frais médicaux en cas de retour en France.
Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un Erasmus, les contrats proposés sont spécialement calibrés de 2 à 12 mois et peuvent même s’adapter à des cursus complets de plusieurs années.
L’assurance santé internationale peut aussi comporter d’autres volets comme :
Attention à bien vérifier que le contrat couvre également votre enfant pendant ses vacances et voyages réalisés pendant la durée de sa présence sur place. S’il est à Singapour et qu’il voyage en Indonésie, il faut qu’il soit couvert sans souscrire de police complémentaire.
Les soins à l’étranger peuvent coûter une petite fortune, souscrire une assurance santé internationale est donc plus que recommandée pour éviter les déconvenues. Le prix de l’assurance santé internationale varie du simple au triple en fonction de la finalité du projet à l’étranger de votre enfant, de la durée de son expatriation, de sa destination et des garanties ainsi que des plafonds que vous choisirez.
Chez Bayvet & Basset, nos conseillers sont experts de ces questions et sauront vous orienter vers le contrat le mieux adapté à vos attentes. Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins assurantiels.
25
Avril
2025
09
Avril
2025