Partagez l’article
01
Février
2023
01
Février
2023
La gestion de patrimoine se présente comme un atout indéniable pour préparer sa retraite et ce, d’autant plus que cette dernière est, en France, relativement longue en termes de temps passé (23 ans pour les hommes et 27 pour les femmes). Cela nécessite alors d’y réfléchir tôt et de bien la préparer en amont. A ce titre, le Plan Épargne Retraite (PER) et l’Assurance vie sont deux produits d’épargne à long terme entre lesquels il est parfois difficile de choisir lorsque l’on désire mettre de l’argent de côté pour sa retraite.
D’un côté, le Plan Épargne Retraite (PER), mis en place en octobre 2019, est un nouveau produit d’épargne pour la retraite offrant à l’épargnant la possibilité de déduire ses versements (cotisations et primes) de ses revenus imposables sur l’année en cours. De l’autre, l’assurance-vie lui permet de bénéficier d’une disponibilité de ses fonds, là où en principe pour le PER les fonds ne sont accessibles qu’à compter de la retraite.
Tout d’abord, il est bon de rappeler que le choix d’investissement doit être guidé par les objectifs recherchés de l’épargnant, le tout au regard de sa situation patrimoniale. Autrement dit, le choix du placement dépendra de nombreux éléments propres à chacun.
Néanmoins, plusieurs critères peuvent aiguiller votre choix entre l’Assurance-Vie et le Plan Épargne Retraite individuel (PER individuel) :
25
Avril
2025
09
Avril
2025