Assurance habitation : une couverture à prendre au sérieux !

01/02/2023
Thumbnail [16x6]

Rares sont les personnes qui connaissent leur contrat d’habitation sur le bout des doigts. Pourtant cette assurance qui protège le logement, ses occupants et les biens matériels contre d’éventuels accidents est capitale ! Locataire ou propriétaire, en ville ou en bord de mer, appartement ou maison individuelle, les risques ne manquent pas comme le danger de n’être pas couvert contre ses conséquences. Alors que garantit réellement l’assurance habitation ? Comment bien la choisir ? Voici tous nos conseils pour souscrire sereinement.  

Les contours de l’obligation légale

Un propriétaire n'est obligé d’assurer son logement que s'il habite dans une copropriété au titre de la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages qu'il est susceptible de causer aux autres occupants (loi ALUR). 

Un locataire doit impérativement fournir à son bailleur une attestation d'assurance, et, à défaut, il s'expose à une résiliation de son bail. 

Les risques couverts par l’assurance habitation

Toutes les formules multirisques habitation couvrent normalement les dommages aux biens et la responsabilité civile sur ces principaux risques :

  • Incendie
  • Dégâts des eaux (du fait de fuites, ruptures de canalisations, infiltrations…)
  • Catastrophes naturelles (glissement de terrain, coulée de boue, sécheresse, tremblement de terre…)
  • Évènements climatiques (tempêtes, neige, glace, inondations)
  • Catastrophes technologiques causés par la défaillance technique ou humaine (explosion d’une usine, incendie d’un dépôt, effondrement d’un chantier…)
  • Attentats et actes de terrorisme

Il est important d’accorder votre attention sur 2 points : vérifiez que ces risques sont présents explicitement dans votre contrat (même s’ils vous paraissent improbables) et qu’ils sont associés à des garanties optionnelles mais indispensables comme le dépannage d’urgence de la serrurerie, de la plomberie, du gaz et de l’électricité 24/24H et 7/7J (garantie assistance).

L’évaluation de vos biens couverts

Protéger sereinement son habitat c’est aussi s’assurer que le contenu de celui-ci : vos meubles, votre électroménager, votre matériel informatiques, vos vêtements, vos bijoux, vos objets d’art, vos livres, votre vaisselle, votre linge de maison, et même vos souvenirs seront correctement évalués. 

2 points de vigilance doivent encore être relevés : ne sous-estimez pas la valeur de vos biens car cela vous portera préjudice au moment du remplacement à neuf et pensez à conserver tous les justificatifs (factures, évaluation à dire d’expert …) car ils vous seront demandés en cas de sinistre. 

Les garanties optionnelles

Intéressez-vous à toutes les garanties proposées qui peuvent vous faciliter la vie en cas de sinistre. Prise en charge d’une perte de loyer, du remboursement d’échéances d’un prêt immobilier, des frais de déplacement de mobilier, d’honoraires de professionnels (architectes, contrôleur technique, bureau d’ingénierie), relogement, prise en charge de vos animaux de compagnie etc…, ces garanties peuvent véritablement vous sortir plus vite de l’impasse. 

Le coût moyen d’une assurance habitation dépend de nombreux critères : selon la superficie, le nombre de pièces, la localisation de votre bien, votre niveau de sécurisation etc… le tarif de votre assurance habitation peut varier. Ne lésinez pas sur les garanties, et soyez exigeant sur votre niveau de protection. 

Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, vous pouvez utiliser :

  • La loi Châtel, qui oblige votre assureur à vous prévenir des possibilités de non-reconduction du contrat, et ainsi résilier à date anniversaire. 
  • La loi Hamon, qui vous permet de résilier votre contrat à tout moment une fois la première année du contrat passée. 

Chez Bayvet & Basset, nous sommes convaincus qu’une bonne assurance habitation doit couvrir les sinistres mais aussi et surtout leurs conséquences. Contactez-nous pour définir ensemble les garanties sur mesure, adaptées à votre situation afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre !