Pour préparer et profiter de votre retraite dans les meilleures conditions, il est essentiel de connaître les mécanismes et solutions d’épargne. Zoom sur le PER et sur l’assurance vie avec l’éclairage de Bertrand BESSON, Assureur-Conseil en charge de ces sujets au sein du cabinet BAYVET-BASSET, pour vous guider.
Pour préparer votre retraite, deux solutions d’épargne reviennent souvent dans les conseils donnés aux Français : le PER et l’assurance vie. Selon vous, lequel de ces deux produits est le plus adapté ?
Bertrand BESSON : Le PER est un produit d’épargne retraite véritablement dédié à la préparation de la retraite. Il vous permet de vous constituer une épargne qui vous servira de complément de revenu. Une fois à la retraite, vous percevrez ce complément sous forme de rente ou de capital ce qui est une nouveauté offerte par la Loi Pacte.
L'assurance vie, quant à elle, vous permettra de vous constituer un capital pour réaliser tous types de projets : préparation de la retraite, mais aussi achat d’un logement, financement des études de vos enfants, ou tout autre projet personnel à moyen ou long terme.
Qu’en est-il de la disponibilité de l’épargne ? Ces deux solutions offrent-elles la même souplesse ?
Bertrand BESSON : Les sommes épargnées sur un PER sont indisponibles jusqu’à la retraite. Toutefois, des déblocages anticipés sont possibles dans certains cas très limités: acquisition de sa résidence principale, décès du conjoint ou partenaire lié par un PACS, invalidité du titulaire, de ses enfants, du conjoint ou partenaire lié par un PACS ou expiration des droits à l’assurance chômage… Les sommes versées sur votre assurance vie sont disponibles à tout moment, ce qui vous offre une vraie souplesse en cas de besoin ou de coup dur !
Et côté fiscalité, comment les départager ?
Bertrand BESSON : Dès la souscription d’un PER, vous bénéficierez d’avantages fiscaux : les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles de votre revenu imposable, dans les limites prévues par la loi.
Les sommes récupérées sous forme de capital et/ou de rente viagère seront , par contre fiscalisées.
Pour le PER, l’avantage fiscal est donc immédiat !
Côté assurance vie, vous ne bénéficiez pas d’avantage fiscal au moment de la souscription ni lorsque vous réalisez des versements. En revanche, la fiscalité de l’assurance vie est particulièrement avantageuse après 8 ans. Les sommes rachetées peuvent en effet être en partie exonérées d’impôts dès la 8ème année du contrat.
Et une fois à la retraite, quelle fiscalité s’applique ?
Bertrand BESSON : Lorsque vous disposerez de votre épargne une fois à la retraite, le PER comme l’assurance vie seront fiscalisés quelle que soit la modalité de sortie choisie : sous forme de capital ou de rente viagère.
Finalement Bertrand, assurance vie ou PER ?
Bertrand BESSON : Le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus, le plus important est donc de disposer d’un complément de revenu le moment venu.
Le PER et l’assurance vie sont des produits d’épargne complémentaires pour préparer sereinement cette période.
Selon votre profil, la fiscalité pourra être différente.
Si vous êtes fortement imposé, privilégiez l’ouverture d’un PER afin de profiter de l’avantage fiscal offert dès la souscription.
Sinon, optez pour l’ouverture des deux solutions d'épargne, afin de diversifier vos placements.
Le mieux pour anticiper cette période est de se rapprocher de notre équipe pour trouver avec elle la solution la plus adaptée à la situation patrimoniale et budgétaire, ainsi qu’à l’objectif et l’horizon de placement.