Assurance auto : les nouveaux défis de l’électrique

19/01/2023
Thumbnail [16x6]

À l’heure du réchauffement climatique, de la hausse du prix de l’essence et des préoccupations de réduction des gaz à effet de serre, les véhicules électriques connaissent un essor non démenti. Mais leurs caractéristiques spécifiques obligent l’assurance à revoir les risques et la couverture de ceux-ci. Alors quels sont les nouveaux défis des véhicules électriques pour les assureurs et comment les relever ?

Des véhicules plus silencieux 

Nous l’avons bien remarqué : l’absence de moteur à combustion rend les véhicules électriques particulièrement silencieux. Et il n’y a pas que des avantages à ce silence puisque les véhicules électriques en ville sont à l’origine de davantage d’accident avec les piétons. Casques sur les oreilles, avec les bruits de la ville et les embouteillages fréquents, la vigilance des piétons est ainsi réduite et les accidents arrivent plus vite.

Des voitures plus lourdes

Avec le poids de la batterie, les voitures électriques sont plus lourdes que leurs homologues à combustion. Elles sont ainsi plus stables, grâce à la baisse de leur centre de gravité et protègent donc mieux les passagers. En revanche les passagers des autres voitures ont plus à craindre d’une collision avec une voiture électrique car elles ont une plus grande force d’impact.

Des réparations plus chères

Les véhicules modernes sont de plus en plus équipés en électronique et à ce titre, les véhicules électriques ne font pas défaut. De plus, pour pallier le poids de la batterie, les véhicules électriques sont équipés de matériaux de pointe, recherchés pour leur légèreté comme l’aluminium, l’acier à haute résistance ou la fibre de carbone. En sus de leur prix, la majorité de ces matériaux, lorsqu’ils sont endommagés, ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés.

Des véhicules plus volés

Sur les deux-roues électriques, la batterie est un élément qui intervient majoritairement dans le prix du modèle, et c’est pour cela qu’elles sont aujourd'hui prises pour cible. Les vols de batterie ont ainsi connu une nette hausse. En Italie, on parle même d’un véritable réseau de vol et de revente.
Les nouveaux véhicules électriques imposent de comprendre et revoir les nouveaux profils de risques dans l’automobile afin de définir de nouveaux modèles d’assurance. Il faut pourtant se réjouir de leur essor puisque ces véhicules électriques participent à réduire les effets du réchauffement climatique. Et c’est bien lui, aujourd’hui, le plus grand responsable des augmentations de tarifs de l’assurance, avec l’explosion des risques naturels (inondations, incendies, tempêtes, sécheresses etc…)

Bayvet-Basset est à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de la couverture assurantielle la mieux adaptée à votre véhicule. Contactez-nous pour définir ensemble vos besoins et votre budget.